Prochaines manifestations

Aucun événement
Toutes les manifestations

Association de la Maison du Monde

Différentes associations (bibliothèque interculturelle A TOUS LIVRES, association de femmes Pluri-Elles, Ôcytô, Amnesty International Monthey/Chablais, communautés étrangères, Association de Parents d’élèves, etc.), avec la commission à l’intégration des étrangers, ont formé en 2007 l’Association d’associations « Maison du Monde ». Cette association fait vivre le lieu en réalisant les objectifs d’intégration, en parallèle des activités propres de chacune des associations qui la compose. Elle organise notamment un programme d’activités, une fête et des assises annuelles.


association MdMassociation MdM 2


La commission à l’intégration se souvient bien de sa première visite de cette maison, en novembre 2004. Elle s’était procuré les clés de la Ferme à Vanay, bâtisse propriété de la Ville mais inoccupée depuis quelques années, et, en faisant le tour des différentes pièces, elle rêvait: ici un bureau, dans cette pièce une bibliothèque, là un espace commun…

En septembre 2005, la Ville de Monthey remettait la Maison à la commission, le rêve prenait forme. Les samedis de l’hiver ont été consacrés aux travaux avec la belle implication de dizaines de bénévoles. Juste après Noël, les premières associations se sont installées, les premières réunions se sont tenues.

En 2007 la Ville a engagé une déléguée à l’intégration pour « habiter » la Maison, coordonner les projets, développer les activités. La même année l’Association de la Maison du Monde a été constituée.

Cette maison, lieu unique de rencontre, de formation et d’information pour les personnes migrantes et la population locale regroupe les activités de la Ville en matière d’intégration et les associations qui œuvrent dans la région avec des objectifs communs.

Un tout grand merci encore à la Loterie Romande pour son indispensable soutien, à Raphy Buttet, Franzizka Huxol-Moersch, Enrico Margnetty pour leur créativité et leur investissement, ainsi qu’à tous les bénévoles qui ont permis que la Ferme à Vanay devienne Maison du Monde.

Statuts de l’Association

Presse